• Patronyme (60 caractères), particule (9 caractères ; affichage en option);
  • Prénoms (6 de 15 caractères), prénom usuel ;
  • Le sexe (M, F, Indéterminé) ;
  • Titre nobiliaire et fief (50 caractères) avec une date début et une date fin (affichage en option), texte et photo, en nombre illimité ;
  • État marital (Marié, célibataire, non spécifié);
  • Postérité (avec, sans, non spécifié) ;
  • Type de signature (sait signer, fait une marque, ne sait pas signer, non spécifié) ;
  • Surnom (20 caractères) ;
  • Champ mémo, 15 caractères (champ libre) ;
  • Saisie d'un numéro libre (ex. 15 pour un affichage ‘Louis XIV’) ;
  • 41 types d'événements possibles (Naissance, décès, union, séparation...) et possibilités de créer vos événements ;
  • Pour tous les évènements, confirmation de la date, référence et nature du document ;
  • Père, mère, parent "INCONNU" sans filiation, ou "inconnu" à connaître ;
  • Unions en nombre illimité avec ou sans date ;
  • Enfants en nombre illimité par union ;
  • Les autres personnages liés aux événements d’un personne : Père adoptif, mère adoptive, témoins, officiants, parrains, marraines, notaires, déclarants… ;
  • Lieux (60 caractères) en nombre illimité avec une date, texte libre et photo ; avec possibilité de hiérarchie : lieu-dit, paroisse, arrondissement, département, pays, autres ;
  • Domiciles (60 caractères) en nombre illimité avec une date, avec possibilité de hiérarchie : rue, ville, département... ;
  • Profession (50 caractères) en nombre illimité avec une date ;
  • Diplômes/Décorations (40 caractères) en nombre illimité avec une date ;
  • Titres (50 caractères) en nombre illimité avec date ;
  • Texte illimité par personnage, avec possibilité de création de rubriques supplémentaires et d'import de texte ASCII ;
  • Association de photos avec préférence à l’affichage dans la fiche de la personne ;
  • Référence peut être une cote d’archive, un ouvrage que l’on consulte pour retrouver l’information originale d’un acte, d’un événement, l’origine de la connaissance d’une personne ou des liens avec ses père, mère ou conjoint ; 
  • Date de création et de modification d’une fiche ;

Les liens que vous pouvez créer entre les personnes lors de la saisie de la personne ou ultérieurement :

  • Enfant (fils, fille) ;
  • Père, père adoptif ;
  • Mère, mère adoptive ;
  • Mari, femme ;
  • Témoins, déclarants ;
  • Officiants ;
  • Parrains, marraines ;
  • Notaires ;

Ainsi, vous pouvez avoir des multi-liens entre les personnages. Ex. : un de vos ancêtres peut être le témoin, le parrain... d 'un autre ancêtre.

Ces liens vous pouvez les supprimer. Les personnes restent présentes dans la généalogie.

Ce liens vous permettent de naviguer ou de vous déplacer de personne en personne dans votre généalogie.

La navigation entre les personnes

Ces liens vous permettent de naviguer dans toute la généalogie par un simple clic sur la ligne des personnes affichées.
Vous cliquez sur le père, la mère , un conjoint ou un enfant pour afficher un menu contextuel avec plusieurs options dont le "Déplacement vers..." la personne qui a été cliquée, devient la personne courante.

Un clic sur une personne dans l'arborescence ascendante ou descendante affiche directement la personne. 

 

Les icônes de déplacement et navigation

Déplacement vers 'inverse-témoin' : Déplacement vers une personne pour qui la personne courante a été témoin, parrain, marraine...

Une date peut être connue plus ou moins précisément. Elle peut donc être saisie sous plusieurs formats selon le degré de précision. Les notions ‘vivant(e)’ et ‘non marié(e) sont acceptées.

Les dates peuvent toujours être saisies sous leur forme révolutionnaire ou grégorienne. Les lettres dans les dates peuvent être saisies en minuscules ou en majuscules. Les mois du calendrier grégorien peuvent être saisis par une abréviation ou leur numéro d'ordre. Le séparateur de date est inséré automatiquement.

Note : Dans la colonne ‘Date à saisir’ ci-dessous, le signe ‘.’ indique un espace (Barre d’espacement)

Date à entrer

Date à saisir

Affichage

1 janvier 1989

01011989 ou 01ja1989

01/01/1989 ou 01/JAN/1989

juillet 1960

..071960

/07/1960

1920

....1920

/   /1920

Avant 1980

AV1980

AVANT 1980

Après 1980

AP1980

APRÈS 1980

entre 1960 et 1965

E19601965

ENTRE 1960 et 1965

vers 1978

V1978 ou VE1978

VERS 1978 (1)

vivant

VI

VIVANT(E) (2)

non mariés

N

NON MARIÉS (3)

10 Nivôse an VI

10NI06 ou 10NI6

30/12/1797 (4) (5)

 

 

10/NI/AN06

(1) ‘VE’ pour ‘vers’ dans un champ date de décès et ‘V’ pour ‘vers’ pour tout autre champ date.

(2) ‘VI’ pour ‘vivant’ utilisé uniquement dans un champ date de décès.

(3) ‘N’ pour ‘non mariés’ ne peut être entré que dans un champ date de mariage.

(4) Les dates révolutionnaires sont sauvegardées sous la forme grégorienne. Seules les dates comprises entre le 22 septembre 1793 (1 Vendémiaire an II) et le 31 décembre 1805 (10 Nivôse an XIV) peuvent être entrées sous leur forme révolutionnaire. Pour cette période, les dates sont affichées sous la forme grégorienne ou révolutionnaire suivant l'option que vous aurez choisie.

Les mois peuvent être affichés en chiffres arabes, en chiffres romains ou en lettres suivant l'option que vous aurez choisie.

La validité des dates est vérifiée à la saisie. Pour vérifier ces dates vous optimiser par option certains paramètres.

Une date d’événement peut être confirmée par défaut suivant l’option que vous aurez choisie. Sinon, vous pouvez la confirmer au moment de la saisie.

Un calendrier vous permet de convertir vos dates dans les différents systèmes : grégorien, révolutionnaire, julien, musulman et hébreu.

GAOPerso a prévu 41 types d'actes et vous donne la possibilité de créer des types d'actes supplémentaires.

Pour chaque événement, un type d'événement, une date, un format correspondant au document possédé, une confirmation de la date, une référence, des personnes associées à l'avénement (témoin, déclarant, parrain, marraine, notaire...), photo(s) et du texte illimité :

A l'affichage vous pouvez filtrer les actes et choisir leur ordre :

Les actes disponibles :

 Simple : qui concerne une personne

Abjuration Enfant sans vie Sépulture
Acte provisoire de naissance Enfant trouvé Testament
Adoption par la Nation Inventaire après décès Transcription baptême
Adoption Jugement Transcription décès
Baptême Légitimation Transcription naissance
Confirmation Naissance Transcription sépulture
Crémation Pupille
Décès Reconnaissance

 Double : qui concerne le couple

Contrat de mariage (avec/sans) Mariage Publication de bans
Dispense d'affinité Non marié Publication de mariage
Dispense de bans Mariage civil Référence lien conjoint
Dispense de consanguinité Mariage religieux Reprise vie commune
Divorce Mariage posthume Séparation
Fiançailles Opposition au mariage Transcription du mariage

Multiple : qui concerne une personne et plusieurs autres

Confirmation Recensement Décret 20/07/1808

 

GAOPerso gère les variantes orthographiques, des patronymes, des prénoms et des lieux. L'intérêt est de pouvoir saisir l'orthographe originale relevée à la source et ensuite d’associer les différentes formes d’écritures afin de retrouver vos personnages avec ces variantes.

Si un patronyme de vos ancêtres a varié dans sa forme d’écriture,, vous saisissez chaque personne avec son patronyme sous la forme originale puis vous établissez un lien de variante orthographique entre ces patronymes dans la table des patronymes.

Exemple de variante "DUMESNIL, LE MESNIL, MESNIL, MÉNIL, MÉNILE" :

Lorsque vous rechercherez une personne avec l’un de ces patronymes, vous saisisez l'une des variantes ou vous utilisez son abréviation :

GAOPerso vous proposera au choix chacune des personnes possédant ce patronyme et ses variantes orthographiques :

Une fenêtre complémentaires vous donne les informations d’état civil de la personne sélectionnée afin d'affiner votre choix :