Les Fiches de relevé TRA

Les fiches TRA servent à effectuer des dépouillements de registres paroissiaux, d’état civil ou d’autres types de listes comportant des informations nominatives.
Un dépouillement est aussi appelé un relevé (systématique ou non systématique).
Un relevé systématique consiste à relever sur des fiches adaptées tous les actes de tous les registres de catholicité ou de l’état civil pour une commune et les entités rattachées à cette commune. Ce travail sera prolongé par une saisie informatique afin d’imprimer des listes, des tables filiatives pour faciliter la recherche. Ces éditions permettent d’éviter l’utilisation des originaux qui font partie de notre patrimoine national.
Il est souhaitable qu’un relevé systématique soit le plus complet possible en relevant toutes les informations pouvant servir aux généalogistes mais aussi aux chercheurs scientifiques. Mais, chacun peut limiter son relevé à certaines informations et revenir plus tard pour compléter ces fiches et la saisie. Par expérience il est conseillé de tout relever la première fois. De nombreux relevés réalisés partiellement, ont souvent fait l’objet d’un relevé complémentaire.
Cette notice ne concerne que le relevé proprement dit qui est la transcription des actes des registres sur des fiches adaptées.
Des règles sont données pour vous aider dans l’organisation du relevé et pour vous préciser comment remplir ces fiches.

Historique

Cette notice est élaborée à partir du mode d’emploi et d’instruction des fiches de dépouillement de l’enquête des 3000 Familles - L'ENQUÊTE DES GÉNÉALOGISTES SUR LA MOBILITÉ SOCIALE EN FRANCE AUX XIXème ET XXème SIÈCLES - Édition de juin 1981. Plus communément appelée « Enquête TRA ».
Ce dépouillement a été proposé par Michel FLEURY et Louis HENRY dans leur Manuel de dépouillement paru en 1956, puis dans leur Nouveau manuel de dépouillement et d 'exploitation de l 'état civil ancien, Paris, INED 1965.

Droit de reproduction

Cette notice peut être reproduite. Vous pouvez en faire une synthèse, un résumé à condition que la source soit indiquée dans le nouveau document. Les fiches TRA sont reproductibles sans modification.

Règle de relevé de base

La fiche doit être une transcription fidèle de l'acte y compris l'orthographe des noms propres, des prénoms, des professions, des lieux... Vous ne devez pas interpréter et rectifier l 'acte. S'il y a des erreurs manifestes, les porter en observations et faire un renvoi.

Les accents

En français, l'accent a plein valeur orthographique. Son absence ralentit et fait hésiter sur la prononciation, sur le sens même de nombreux mots.

ENFANT LEGITIME et ENFANT LÉGITIMÉ n'ont pas le même statut !

Les fiches

Les fiches employées pour l’enquête TRA ont été adaptées, améliorées, complétées pour répondre aux besoins de relevés des très nombreux types d’acte.

Une fiche est au format A5 (14,8 x 21 cm) qui correspond à la moitié d’un A4 (21 x 29.7).
Ce format permet de photocopier deux fiches dans un format A4.
Il est possible d’imprimer ces fiches sur du papier de couleur pour faciliter le repérage lors de l’utilisation. La fiche de naissance-baptême est en couleur saumon. La fiche mariage est en blanc. La fiche décès-sépulture en couleur vert.

Les types d'actes dans les registres sont plus variés que ces 3 fiches. Mais ils sont le plus souvent similaires. Il suffit de changer le titre de la fiche pour préciser l'acte à transcrire. Exemple : Pour relever un acte de reconnaissance, on utilisera une fiche NAISSANCE-BAPTÊME en rectifiant le titre.

La Fiche Naissance-Baptême

Fiche TRA naissance

La Fiche Mariage

Fiche TRA mariage

La fiche Décès-Sépulture

Fiche TRA décès